Bivouac , vous avez dit Bivouac ?!

Publié le par gnawha

     

     Un bivouac est un campement rudimentaire permettant de passer la nuit en pleine nature.

     Dans les pays développés le bivouac est le plus souvent pratiqué par des vacanciers lors de randonnée de plusieurs jours mais cette pratique existe depuis l'apparition de l'homo sapiens. Pour de nombreux peuples nomades dans le monde le bivouac est encore un mode d'hébergement courant.


     Même si le bivouac nécessite souvent l'usage d'une tente, le fait de dormir sans protection, ce qu'on appelle communément « dormir à la belle étoile » relève aussi du bivouac.

 

 

     Le matériel emporté dépend essentiellement du climat et de la zone géographique. Par temps chaud et sans vent, c'est-à-dire le plus souvent l'été, il est possible de dormir sans aucune protection, dans l'herbe ou à même le sol. Toutefois, les adeptes des nuits « à la belle étoile » emportent la plupart du temps un sac de couchage. D'autres utiliseront une grande moustiquaire ou une couverture de survie.


     Dans tous les cas, il est fréquent d'utiliser un drap, un sac à viande, une mousse, un matelas pneumatique ou autogonflant pour recouvrir le sol, afin de niveler les micro-reliefs et d'assurer une isolation thermique minimale. Si le temps est pluvieux ou humide, l'utilisation d'un sur-sac imperméable et respirant protégeant le sac de couchage est souvent nécessaire. Le bivouac par temps difficile est davantage utilisé par les personnes qui entreprennent des treks, par des randonneurs en quête de défi, des alpinistes ou des aventuriers.

 


     Le terme français « bivouac » est également utilisé en anglais depuis les guerres napoléoniennes. Il provient d'un mot de la langue allemande telle que parlée au Moyen-âge classique, biwacht, qui se décompose en bie- (aujourd'hui, bei-), « secondaire » et wacht, « surveillant. »





     Il faisait référence à la charge de surveillance externe des villes fortifiées, par contraste avec la surveillance interne (fonction de police). Les soldats chargés de cette mission utilisaient des abris temporaires.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article